Le 09.01.2025
Malgré la défaite à Créteil, l’équipe semble en constante progression ces dernières semaines. Quel est l’état d’esprit dans le vestiaire et comment cela se reflète-t-il sur le terrain ?
Franchement, je pense que, sur le plan athlétique, la plupart des joueurs ont pu travailler pendant les vacances. Nous avons eu la chance d'avoir plus d'une dizaine de jours pour nous ressourcer et profiter de nos familles. Entre-temps, nous avions un programme à respecter, et je pense que tout le monde s’y est tenu. Nous allons pouvoir rapidement reprendre le terrain et continuer sur la lancée de la première partie de saison, notamment sur le plan sportif et dans le jeu. Je pense que nous nous sentons bien dans nos têtes, surtout allégés, car il est vrai que nous étions arrivés à la fin un peu usés mentalement et physiquement. Mais nous repartons avec un second souffle, nous nous sentons tous bien, et le groupe vit très, très bien. Je pense que c'est l'une de nos forces. Si nous réussissons à refléter encore davantage ce que nous vivons dans le vestiaire sur le terrain, nous pourrons être encore mieux classés.
Avant cette rencontre, vous étiez sur une série de six matchs sans défaite. Vous vous apprêtez à affronter le FC Balagne, qui est à égalité de points avec vous. Quelles seront les clés pour prendre le dessus dans ce match et relancer une nouvelle série en championnat ?
Je pense qu'il faudra continuer à faire ce que nous avons fait lors de la première partie de saison : rester dans la continuité, continuer à progresser, ne pas se poser de questions, ne pas regarder en arrière, prendre les matchs les uns après les autres, et appliquer ce que nous travaillons à l’entraînement. Je pense que tout nous sourira. Quand nous avons su mettre tous les ingrédients nécessaires dans nos matchs, nous avons réalisé de belles séries. Concernant le match contre Créteil, pour moi, c'est une défaite liée à des faits de jeu. Nous concédons un penalty injustement à retirer, puis un deuxième à la 94e minute. Je pense qu’au cours de ce match, nous avons su répondre présents et poser des problèmes à nos adversaires. Pour moi, tous les feux sont au vert pour répondre présents contre Balagne et réaliser un super match à l'extérieur.
En tant que joueur expérimenté au sein du groupe, quel rôle joues-tu auprès des plus jeunes pour les aider à progresser, notamment sur le plan défensif ?
Mon expérience, qu’elle soit nationale ou internationale, m’aide à transmettre ce que j'ai pu apprendre des plus anciens. J'essaie de les faire progresser, en complément du travail réalisé par le coach et le staff, en jouant le rôle de grand frère dans cette équipe. Je les pousse vers le haut quotidiennement, que ce soit à l’entraînement, lors des matchs ou même en dehors. J'ai moi-même été jeune et insouciant, et bien que j’aie atteint un certain niveau grâce à mes talents, je ne faisais pas ce que je fais aujourd'hui : travailler deux fois plus.
Quels sont tes objectifs personnels pour cette deuxième partie de saison, que ce soit sur le plan individuel ou collectif ?
Pour cette deuxième partie de saison, mon objectif est d’abord de réaliser davantage de clean sheets. Nous en avons déjà fait trois, mais je pense que nous pouvons faire encore mieux et éviter de perdre. Si nous parvenons, collectivement et individuellement, à adopter l’idée que nous ne devons plus encaisser pour gagner, je pense que nous pouvons réaliser une très, très grosse deuxième partie de saison.
Sur un point plus personnel, cela fait un peu plus de deux ans que tu as rejoint le projet du club et la ville d’Épinal. Comment te sens-tu ici, dans les Vosges ?
Franchement, je me sens bien, ce que je ne pensais pas dire un jour. Je me sens bien dans le club, bien dans la ville. Certes, le climat est un point négatif, cela ne change pas. Mais pour tout le reste, c'est une ville assez tranquille, paisible, où tout se passe pour le mieux. Je n’ai plus besoin de folie pour me sentir bien, donc, honnêtement, je suis très heureux dans cette ville aujourd'hui !
Association sportive du Stade Athlétique Spinalien Football (SAS Football),
Association dont le Siège Social est sis ”Stade de la Colombière" 88000 EPINAL,
MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.