Avant d’écrire son histoire au Stade de la Colombière à partir de 1967, le SAS Football évoluait à l’illustre stade Saint-Michel depuis sa création, en 1941. Depuis la fin 2006, le stade Saint-Michel était donc à l’abandon et ce jusqu’en début d’année 2010, date à laquelle le stade a été démoli et à laisser sa place à une nouvelle zone d’activité tertiaire et commerciale.
HISTOIRE CLUB 1941 - 1953
Les débuts du football à EPINAL et le SAS Football
En 1884, Louis LAPICQUE fut, le fondateur d'un sport jusque-là inconnu dans les Vosges : "le football association". De 1914 à 1928, plusieurs clubs voient le jour pour ne laisser au fil des fusions que l'Athlétique Club Spinalien (ACS), club laïc et le Stade Saint Michel, sous Patronage. Les derbys de la Cité des Images sont alors passionnés mais aucun des deux clubs n’arrivent à se hisser dans les divisions supérieures. Des voix s’élèvent pour la fusion ! C’est au cœur de la guerre, avec le besoin de se rassembler que ce qui semblait impossible fut réalisé par Fernand PRUD’HOMME. Fils d'une famille sportive et industrielle qui possède une grande influence, il organise une réunion entre les deux clubs au premier étage de la Brasserie Viennoise, à la place de l'actuel centre culturel. Nous sommes le 15 janvier 1941 entre 18h et 20h : le STADE ATHELITIQUE SPINALIEN est né.
L’histoire est en marche et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Gusti JORDAN, international Français qui a disputée la dernière Coupe du Monde en 1938, entraînera et jouera au poste de centre-demi à Épinal. Le SAS joue et perd son premier match le 9 février 1941 officiel en coupe Herlory à Nomexy (3-2). En août 1943 la Fédération Française décide de relancer le championnat de France amateur (CFA) interrompu par la guerre. Opposé à des équipes telles que Reims, Troyes, Saint Quentin ou Charleville, Epinal réalisa un championnat exemplaire.
Lustre avant la misère
Après la libération, les « jaune et bleu » allaient connaître une période faste avec en point d’orgue, le titre du groupe Est de CFA en 1953.
Pourtant en coulisse les choses n’étaient pas simple, le SAS connu 6 présidents et 6 entraîneurs en 8 saisons. Cependant sur le terrain la progression fut fulgurante. En Promotion en 45/46 les protégés de MATHULIS allaient gravir deux échelons en 3 ans. Les Boutons d’or retrouvaient le CFA Au passage, la coupe de Lorraine était ramenée dans les Vosges pour la première fois en 1947.
Mais la gloire ne vint réellement qu’avec l’arrivée de Coco DAVID .L’ex Nancéen galvanisa littéralement les troupes. Épinal et Le Thillot en tête des classements en CFA se livraient des duels homériques devant des foules record. Les ROZAK, BROTOWSKI, WILD, BRODA, MICKOLAJACK, JACQUEMIN, BLAISE, SCHNEIDER, VÉRITÉ, GONZALES bousculaient tout sur leurs passages, décrochèrent le titre tant convoité du groupe Est de CFA et disputèrent le tournoi final décernant le titre ce Champion de France amateur. Ils terminèrent 3eme en 1953. La saison précédente, les poulains du Président GELLERAY étaient arrivés à se hisser pour la première fois de leur histoire en 32eme de finale de la Coupe de France contre le grand OGC Nice.
Depuis la fin de la guerre, les promesses de la Municipalité, n’étaient que mirage, c’était un miracle que le jeune club connaisse pareille réussite. Mais cela n’allait pas durer, après la gloire, la misère guettait le SAS.
Crédits : Dominique Baudoin
@Photos STADE SAINT MICHEL
Association sportive du Stade Athlétique Spinalien Football (SAS Football),
Association dont le Siège Social est sis ”Stade de la Colombière" 88000 EPINAL,
MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.