HISTOIRE CLUB 1999 - 2024
« La reconquête »
Fin des années 90, après une descente sportive conjuguée à un dépôt de bilan qui relèguent les boutons d’or aux joutes du niveau régional de division d’honneur, le SAS Football cherche à se relancer et regagner au plus vite le championnat de France amateur.
Après 5 ans de reconstruction, ce sera chose faite lors des saisons 2002-2003 et 2003-2004 où les troupes de l’emblématique capitaine Guillaume CECCUUTI sous la houlette de leur Entraîneur Laurent BENIER, rejoignent le CFA après deux montées consécutives.
La deuxième partie de la décennie permettra au club de se stabiliser à ce niveau et de renforcer sa structuration.
ZOOM sur « La remontada » spinalienne
Saison 2002-2003, le SAS Football Épinal, après un recrutement conséquent lors des deux derniers exercices, n’est, en mars, pas au rendez-vous puisque 14 points les séparent du leader BLENOD.
Malgré plusieurs contre-performances le SAS Football ne va pas abdiquer et s’offre la tête du leader, victoire 3 à 0 à BLENOD, à 4 journées de la fin.
S’en suivra pour les partenaires d’Oswaldo CONDI, une série de victoires qui coïncideront avec une énorme défaillance de BLENOD, qui malgré son large matelas de points, n’avancera plus !
Le SAS Football Épinal s’adjugera cette montée lors d’une dernière journée de championnat ou le suspens ne cessera de grandir jusqu’à la libération du coup de sifflet final !
L’empreinte Coupe de France
Entre le National et la CFA
2010, le club est depuis 6 saisons stabilisé dans le championnat de CFA et bénéficie dans le cadre d’un partenariat de l’arrivée de 3 sénégalais (N’DOYE, SECK, DIEDHIOU). L’arrivée de ces 3 joueurs va changer la donne et permettre au club de la « Cité des Images » de gagner son sésame pour un retour, après 13 saisons, dans le Championnat de National.
Pour son retour en National, lors de la saison 2011-2012, le SAS Football joue les premiers rôles et frôle la remontée en division 2 lors de la dernière journée de championnat.
Les années suivantes sont plus compliquées, les Boutons d’or luttent pour le maintien en National et descendant lors de la saison 2016-2017 malgré plusieurs parcours éblouissants en Coupe de France et l’élimination en 32ème de finales de l’Olympique lyonnais dans un match à rebondissements.
Le retour de Xavier COLLIN, ancien joueur du club, comme Manager Général et entraîneur accompagné de son adjoint Djamel MENAÏ, marque l’entrée dans une nouvelle aire. Le club va jouer les premiers rôles en CFA et se verra récompensé lors de la saison 2019-2020 d’un parcours historique en coupe de France en affrontant en ¼ de finales le club de Saint-Étienne au stade Marcel Picot, devant 15000 spectateurs.
Pascal Moulin prendra la suite du duo lors de l'intersaison 2021 avant d'être remplacé par Fabien TISSOT à l'été 2022. "Tiss" marque l'histoire du Club de son empreinte puisqu'il fait remonter le SAS Football pour la 3ème fois sous sa direction. La saison 2023-2024 sera une année difficile d'apprentissage dans un National qui compte alors l'AS Nancy Lorraine, le FC Sochaux Montbéliard, le Dijon FCO ou bien encore Nîmes Olympique. Le SAS est relegué à l'issue de la saison payant son début de championnat raté (11 matchs sans victoire)...
Crédits : Dominique Baudoin
Association sportive du Stade Athlétique Spinalien Football (SAS Football),
Association dont le Siège Social est sis ”Stade de la Colombière" 88000 EPINAL,
MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.