HISTOIRE CLUB 1954 - 1979
Premier parcours en Coupe de France
Les résultats de 1953 ne s’inscrivent pas dans la durée et logiquement l’année suivante le SAS descendra en DH pour entamer une traversée du désert qui durera 10 ans. Son passage en PH en 1955 sera marqué par une remontée en DH mais surtout un 16e de Coupe de France contre le grand SEDAN de l’époque. L’émergence survient dès 1964 grâce au Président Georges COUSIN qui a apporté une stabilité dans le club et au retour en 1969 de Coco DAVID au poste d’entraineur. Le fruit de ses efforts arrive en 1971 quand le SAS accède au Championnat de France de D3. Cette montée va être le début d’une des plus belle page écrite par le club, le SAS est au porte du monde professionnel.
16e de finale Coupe de France UA Sedan-Torcy – SAS EPINAL
En ce 5 février 1956, la neige tombe sur le stade municipal de LONGWY couvrant le terrain d’une fine couche de 5 cm. Ce sont donc dans des conditions difficiles que le SAS va affronter les professionnels sedanais. Arrivée 30’ avant le début de la rencontre, les vosgiens sont en manque d’échauffement et les pros ardennais en profitent pour imposer une cadence et un rythme infernal étouffant les spinaliens qui désemparés encaissent 3 buts. Le début de la 2e mi-temps repart sur le même rythme et les sedanais aggravent le score. Fort de ses 5 buts, Sedan se permet de souffler, ce fut l’occasion pour le SAS d’inquiéter à plusieurs reprises le gardien adverse. C’est à la 82’ que le SAS trouve enfin la juste récompense de ses efforts grâce à ZIOLEK. Les spinaliens quittent la compétition en écrivant leur 1er page avec la vieille dame.
En mai 1971, le club devenait enfin champion de Lorraine et accédait au CFA.
Après 3 saisons à ce niveau, le SAS termine 2e et le 13 juin 1974, accède à la D2 avec une grande majorité de joueurs locaux. Le baptême du feu a lieu à la Colombière le 17 août devant 4 372 spectateurs face à l’US Toulouse (1-1), engouement non démenti durant toute cette période. Puis viennent ensuite la venue de joueurs étrangers et le retour de Coco David pour la 2e saison.
Roger Staub succède à Maître Georges Cousin à la présidence du club pour la saison 1978-79 avec un 32e de finale de coupe de France contre l’OGC Nice, alors leader de D1, perdu 2-1. Après un nombre incalculable de coups du sort, le club agonise en D2 et retrouve la D3 avec un nouveau président, René Haffemeyer.
Crédits : Dominique Baudoin
Association sportive du Stade Athlétique Spinalien Football (SAS Football),
Association dont le Siège Social est sis ”Stade de la Colombière" 88000 EPINAL,
MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.