PATRICK WEISS

LE MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE, TOUT SIMPLEMENT

 

 

Les murs du château en tremblent encore. Un jour, il faudra songer à lui dresser une statue sur la Place des Vosges !

Bout en train, phénomène atypique, bon camarade, chouchou de la colombière et de toute la ville mais aussi et surtout buteur, Patrick Weiss était tout cela. 

Ses débordements, ses accélérations foudroyantes, sa pointe de vitesse, sa force de frappe, son flair, sa folie  auront pleinement aidé le SAS à gravir deux échelons et ainsi rejoindre le paradis doré de la Ligue 2. Il faudrait un livre pour narrer ses exploits ! 

 

Il débute à Golbey et arrive en 1976 au SAS à l’âge de 15 ans. Il enfile les buts comme des perles. Il gravit les catégories, rejoint l’équipe B et débute en équipe fanion contre Guingamp mais en 1980, il signe à Thaon les Vosges. Bien vite Jean Paul DELAHAYE va le rechercher. Ses débuts en Division 4 sont tonitruants alors les jaunes et bleus retrouvent vite la Division 3. Ce sont de belles saisons de travail. Le tandem J.NEBOUX -Pierre PLEIMELDING structure le club et le prépare à la reconquête de la Division 2. Tout un symbole, c’est Patrick qui enfile le but de l’accession le 21 avril 1990 contre le Paris FC. Fort de son fer de lance, le SAS se maintien en ligue 2, P.Weiss marquant 18 buts en 1990/1991 et autant la saison suivante. En octobre 1991, le stade Paul Lignon de Rodez scande même son nom au soir d’un festival de haut rang, signé WEISS. Présent au jubilé Platini, il sauve l’honneur de la sélection Lorraine face au champion de France, le Bordeaux de Aimé JACQUET.

Coup de théâtre le 12 juin 1992, il annonce son départ pour Valence après une décennie à faire danser de bonheur  la Colombière. Malgré tout son départ sera célébré en grande pompes avec le ban et l’arrière ban.  Au SAS c’est la consternation. Il revient à la Colombière quelques semaines plus tard avec son nouveau club et crucifie les boutons d’or à la 92 mn dans une atmosphère macabre.. Pire encore, les six attaquants chargés de le remplacer ne marqueront qu’un tiers des buts que marquait Patrick en une seule saison et ne parviendront pas à empêcher le SAS de descendre en National. Les Spinaliens pleurent leur ancien capitaine

Dans la Drome et sur les terrains de France, le capitaine fracasse continuera de torturer les défenses de Ligue 2 pendant 4 saisons. Il se permet aussi de crucifier le Grand OM par un doublé mais aussi d’éliminer le PSG de la coupe de la Ligue.

Dans la Préfecture des Vosges et bien au-delà, son histoire est devenue légende. 

 

Crédits : Dominique BAUDOIN
 

PATRICK WEISS EN QUELQUES CHIFFRES.

Né le 10 mars 1961
 à Golbey

 

Clubs 
Golbey – Epinal (1976 – 1980) Thaon (1980 -1982) 
SAS Football (1982 à 1992) Valence (1992 à 1996) 

10 saisons 
en équipe fanion du SAS
et 4 saisons en équipe jeune et B.

Matchs joués au SAS:

311 matchs

276 en championnat 
(dont 66 en L2)
35 matchs en Coupe de France

Buts Marqués au SAS: 

196 buts

171 en championnat 
(dont 36 en L.2 )
25 en Coupe de France

 

Association sportive du Stade Athlétique Spinalien Football (SAS Football), 
Association dont le Siège Social est sis ”Stade de la Colombière" 88000 EPINAL,

MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.