Patrick WEISS
HISTOIRE CLUB 1980 - 1999
Retour sur terre - reconstruction - Ligue 2
L’épopée en D.2 était terminée et il faudra attendre 1990 pour replonger dans cette douce euphorie. Hervé COLLOT (79/80) et Michel CASSAN la saison suivante tentèrent bien de stopper l’hémorragie mais rien n’y fit même le retour de Coco DAVID en 1981. Le SAS agonisait et retrouvait la D.4 (Mai 81). R.HAFFEMEYER laissai sa place à G.WELZER. Il était grand temps de reconstruire. JP.DELAHAYE devint entraîneur. Cet ancien goal de l’Equipe de France Amateur dont les compétences étaient reconnues par tous était un formateur dans l’âme. Autour des anciens CHARRON, RECEVEUR, et C.CHERE. Il intégra des jeunes issus de la formation. Le résultat ne se fit pas attendre. POIROT, FERRY, ROUANI, DIDIERLAURENT, toute une génération a vu le jour sous cette ère. Sans parler de HOFFMANN, CLEMENT-DEMANGE, BARET, CECUTTI qui plus tard, ont tenté l’aventure chez les pros.
JP.DELAHAYE eut la bonne idée d’aller rechercher un certain P.WEISS, un jeune du club partit à l’époque de l’effondrement. Ce buteur hors normes de 21 ans devint vite le messie du côté de la Colombière.
Au terme de l’exercice 83 - 84, le SAS retrouva la D.3. JP.DELAHAYE avait accompli un travail de fond titanesque. Il pouvait laisser sa place l’esprit libre pour devenir le responsable technique du district des Vosges.
TRIPP.G (ex-Metz, Laval) reprit l’héritage. Avec les renforts BENMERIOUMA.R et DURKALIC.T. Le SAS nouveau vit de belles saisons en D.3. En 85 - 86, le SAS prend un virage décisif. J.NEBOUX l’emblématique ancien président de St DIE et appelé pour succéder à B.MATHIEU. P.PLEIMELDING l’ancien international (Lille, Monaco, Mulhouse) devient entraîneur en 86 - 87. Dans un premier temps Epinal termina à une place d’honneur. L’année suivante longtemps en tête le SAS frôla la montée après une très bonne saison.
L’arrivée de joueurs formés dans les centres de formation de clubs pros créa le déclic. L’apport des MOUSLIM, SENE, NYANGALA ou autre BLAMART associés à la « génération DELAHAYE » qui avait mûri, récompensa enfin le club par la très attendue accession en Division 2, onze longues années après l’avoir quittée. Avec des idées neuves et saines, le SAS avait réussi à se reconstruire. Quatre joueurs symbolisent cette décennie, Claude CHERE joueur à la technique très fine et adroit passeur était le grand témoin puis qu’il fut de tous les combats entre les 2 épopées en D.2, WEISS le buteur exceptionnel et, l’excellent et infatigable BENMERIOUMA, milieu récupérateur qui était le digne successeur du grand RECEVEUR, sans oublier Pascal KIEFFER qui s’est toujours dévoué pour le club.
Le professionnalisme à EPINAL
Sous l’impulsion du Président Jacques Neboux, le professionnalisme s’installe à Epinal, pour la première fois dans l’histoire du club. Pour la réception de Valenciennes (0-0), près de 3000 personnes répondent présent lors de l’ouverture du championnat de division 2, séparée en deux groupes à l’époque. Le SAS se maintient fort d’un Patrick WEISS prolifique (18 buts – la moitié des réalisations de cette première saison.
La particularité du groupe B de D2 dans lequel évolue le SAS pour sa 2ème saison à ce niveau est qu’il a pour pensionnaires deux clubs de D1, il s’agit de Bordeaux et de Nice. Après un début de championnat délicat, les hommes de Pierre Pleimelding assure leur maintien à deux journées de la fin du championnat. Au terme de cette deuxième saison 18 Buts sont à inscrire au compteur de Patrick WEIS, comme l’année précédente.
La refonte du championnat, prévue et applicable pour la saison 1993-94 va ébranler l’institution cette troisième saison où sept relégations par groupe sont prévues au lancement du championnat. Marqué notamment par le départ du buteur Patrick Weiss, figure emblématique du club et par une instabilité sur le banc avec trois changements de coach, le club est donc reversé dans le nouveau championnat de National 1 pour la saison suivante. Après deux saisons au troisième niveau national, le SAS finit 1er du groupe et la Division 2. C’est avec le plus petit budget qu’ÉPINAL allait affronter des métropoles comme Marseille, Toulouse, Amiens ou Angers. A force de ténacité et grâce à un jeu agréable, la troupe de Philippe MAURICE en surprit plus d’un. Des exploits face à Marseille, Caen ou Toulouse, complétés par de grandes rencontres face à Châteauroux, Nancy ou Le Mans, permirent à EPINAL de se situer hors de l’eau jusqu’au printemps. Puis le SAS connut un fléchissement coïncident avec la blessure de son capitaine Jean-Marc PHILIPPON. Toute la saison se jouerait lors de l’ultime rencontre face à Poitiers et ce devant 6.019 spectateurs. C’est dans le délire général que le SAS l’emporta 2-0.
Le SAS va connaître une saison 1996/1997 désastreuse. L’emblématique Président Jacques NEBOUX a laissé sa place à T.SCHICK courant septembre 96 et 4 semaines plus tard, c’est l’entraîneur Philippe MAURICE qui est remercié. C’est le retour en national pour la saison 1997/1998. Les présidents se succèdent, les caisses sont vides, et le passif est important. Le 4 mai 1998, les professionnels déposent le bilan. Le SAS connaît alors les heures les plus sombres de son histoire.
Crédits : Dominique Baudoin
Association sportive du Stade Athlétique Spinalien Football (SAS Football),
Association dont le Siège Social est sis ”Stade de la Colombière" 88000 EPINAL,
MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.